Choisir son premier appareil argentique

Bien que certaines marques fabriquent encore des appareils argentiques, c’est du côté de l’occasion que l’on va se tourner pour notre premier appareil. On va faire un tour des possibilités afin de faire le bon choix pour commencer.

Le format

Le format le plus répandu est le 35mm (ou 135), c’est le format standard de l’argentique. La fameuse pellicule perforée que vos parents ont surement utilisé si ils ont fait de la photographie. C’est aussi ce format que l’on trouve dans les appareils jetable. Ce format vous donne des négatifs faisant 35mm x 24mm et il vous permet de prendre 36 photos (36 poses) sur une pellicule bien que l’on trouve encore des 24 poses.

Il existe une multitude d’autres formats en photographie argentique, et le marché de l’occasion offre la possibilité d’acheter des appareils professionnels dit « moyen format » qui permettent d’obtenir des négatifs bien plus grand (4,5x6cm, 6x6cm, 6x7cm, 6x9cm et même jusqu’au 6x17cm), les pellicules utilisés sont alors des pellicules 120.

On peut aussi citer les chambres photographiques dont les formats peuvent aller jusqu’au 40x50cm. Mais c’est beaucoup moins facile à transporter.

Les formats de négatifs

Pour débuter je vous conseil le 35mm, qui offre la possibilité de faire plus de photos par pellicule et qui sont facilement trouvable pour un petit budget. Ces appareils sont aussi beaucoup plus maniable et moins lourd que les moyens format, donc on le prend plus facilement sur soi et le meilleur appareil du monde est celui que l’on a sur soi.

Quel 35mm choisir

Point and shoot

Ces appareils sont les plus simples à utiliser, vous visez, vous déclenchez et vous avez votre photo.

Il en existe avec des objectifs fixes ou bien des objectifs zooms.

Appareil point and shoot

Reflex

Le reflex est l’appareil photo classique, vous voyez dans le viseur ce que vous aurez sur votre photo. Il offrent la possibilité de changer d’objectif pour adapter votre cadre au sujet. Il sont en général moins cher que les point and shoot ou les télémétriques.

Reflex mécanique, aucun risque de panne de batterie

Télémétrique

La visée télémétrique est née dans les usines de la célèbre marque Leica. La visée est indirecte, vous voyez dans le viseur un ou plusieurs cadres qui représente le cadrage de votre objectif et un patch permet de superposer deux images afin de faire la mise au point. Cette visée est particulière, certains si font tout de suite et ne jure que par ça, d’autre ne s’y font jamais.

L’avantage de ce type de visée c’est que l’on peut contrôler les éléments « hors cadre » et ainsi anticiper leurs arrivées dans l’image.

La visée télémétrique

La marque Leica est indissociable à la visée télémétrique, rendu populaire par leur gamme des Leica M, qui sont des appareils à objectifs interchangeables. (Mais le prix d’entré d’un leica M est élevé et peut très vite monter).

Leica M3

Une alternative pour essayer un télémétrique à objectifs interchangeable est de ce tourner vers les modèle Nikon, Canon, Bessa ou encore vers les appareils Russes.

Dernière solution pour essayer la visée télémétrique, les petits appareils télémétrique à objectifs fixes beaucoup moins cher que les Leica tel que les canonets.

Appareil télémétrique à objectif fixe.

Mécanique ou électronique

Un gros avantage de l’argentique à mes yeux est que l’on peut se soustraire de l’électronique, donc de soucis en moins. On a juste besoin d’une petite pile bouton pour la mesure de lumière (même si l’on peut faire l’exposition sans, j’en ferai un article). L’appareil mécanique pourra toujours prendre des photos.

Un avantage pour l’électronique est que vous retrouvez tous les automatismes d’un appareil numérique: mise au point, mesure de lumière. J’ai un canon EOS pour mes prestations professionnelles et son avantage est qu’il accepte les objectifs de mon canon numérique.

La cellule intégrée

Les objectifs fabriqués après les années 60 environs disposent d’une cellule intégrée qui permet de mesurer la lumière afin d’exposer correctement votre pellicule. C’est un petit outil très pratique que je vous conseil de prendre en compte lors de votre choix.

Si vous n’êtes pas sur d’aimer l’argentique

Dernière solution pour ceux qui ne sont pas sûr de vouloir s’équiper d’un appareil argentique, le jetable.

Vous aurez ainsi le choix entre le noir et blanc et la couleur, et même un appareil étanche si vous voulez photographiez les sirènes.

Appareil jetable étanche, pour photographier les sirènes et poissons pendant les vacances.

Pour le noir et blanc, la marque Ilford propose un appareil jetables de qualité tout à fait honnête. Vous pouvez même récupérer la pellicule afin de la développer vous même. Je l’ai fait, c’est vraiment simple.

Appareil jetable noir et blanc, vous pourrez développer vous même la pellicule.

Et les objectifs?

Oui mais non, vous n’avez VRAIMENT pas besoin de tout ça.

Selon votre pratique, vous n’utiliserez pas le même objectif. C’est la quel le reflex marque des points puisque l’on peut changer d’objectif.

Pour faire simple dans le choix:

  • pour des photos de tous les jours, on conseil souvent le 50mm (on trouve aussi des 45mm et des 58mm). C’est l’objectif dit standard, celui qui est souvent vendu avec le boitier.
  • pour les photos de ville, d’architecture ou de paysage, on conseil souvent un 24mm ou un 28mm (le 28mm est souvent moins cher que le 24mm)
  • pour du portrait, on conseil souvent un 85mm ou un 135mm. Attention, ces objectifs sont très spécialisés.

Choix final

La première chose à faire avant d’acheter c’est de demander autour de vous si quelqu’un n’a pas un appareil argentique à vous vendre/donner.

Si vous devez tout acheter, je vous conseil un reflex mécanique avec une cellule intégrée pour mesurer la lumière tel que les minolta SRT, les nikon FM, les canon AE1, les olympus, et bien d’autres…

Si vous ne devez prendre qu’un objectif, prenez un 50mm.

Compléter par un 28mm si vous faites souvent des plans plus large comme du paysage. C’est un compagnon idéal en voyages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s