Envol

Le camp maneyrol est le plus vieux centre de vol à voile en France. Il a été créé en 1923 lors que l’Association Française Aérienne cherchait une pente favorable en vue de ses prochaines expériences de Vol.

Celle de Vauville, signalée par son vice-président Maurice Victor, parut réunir toutes les conditions souhaitées.

L’anse de Vauville, sur la côte ouest du Nord-Cotentin, à 20km de Cherbourg, s’étend sur une vingtaine de kilomètres, du Nez de Jobourg à Diélette. C’est entre Vauville et Biville, que la pente, particulièrement régulière, s’éléve vers un plateau de landes communales, en un raccordement très adouci qui évite toute turbulence, même par vents forts; ce plateau est assez vaste pour l’envol et l’atterissage des planeurs; en outre, la plage, ou certaines zone entre les dunes, sont des terrains de secours pour
les planeurs descendus trop bas pour se poser au plateau.



Toujours en 1923, ce terrain fut le lieu des premiers grands exploits du vol sans moteur, en n’utilisant la seule force des courants atmosphérique ascendant, come le font les oiseaux.

Alexis Maneyrol bat le record du monde de durée avec 8 heures 4 minutes et 50 secondes.

Victor Simonet bat le record d’altitude avec 295m.

Josef Toret bat le record de distance avec 8,250km. Record homologué grâce à sa lucidité, voyant qu’il perdait de l’altitude et qu’il ne pourrait retourner au terrain, il décida d’amérir près des rochers des Bréquets ce qui permis de valider la distance.

Depuis ces exploits des pionniers, le vol à voile a évolué et le club de Vauville continue de former de jeunes pilotes (on peut apprendre à piloter dès 14 ans et voler seul à 16 ans), perpétuant ainsi l’histoire de ce club mythique dans la grande histoire de l’aviation.

Si vous souhaitez acquérir un tirage, les informations sont par ici : tirages.